fbpx
Loading
Téléphone :
+262 693 61 33 51
Email :
contact@mathieulegros.com

Les 7 choses indispensables dans un logo professionnel

Pourquoi est ce important
d'avoir un logo claire et précis ?

Beaucoup de personnes encore minimisent l’importance de leur identité visuelle et de leur logo. Et pourtant c’est la première chose que l’on voit dans l’activité d’une entreprise ou d’une association. Le logo fait partie intégrante de ce qu’on appelle l’identité ou la marque d’un établissement. Il doit nous permettre de déterminer l’activité de l’établissement, ses valeurs et les émotions qui s’en approchent. Des émotions dans un logo ? Et oui, certaines émotions peuvent être perçues dans un logo. Mais qu’est-ce qu’un logo ?

Qu'est ce qu'un Logo ?

Un logo est un élément graphique qui représente une marque, une société ou un établissement. C’est un élément d’identification visuelle moderne qui permet de se démarquer de la concurrence.

Aujourd’hui il est devenu l’élément indispensable lors de création ou la reprise d’une activité. On peut l’utiliser comme marque de produit, comme moyen d’identification sur des enseignes, des cartes de visite, des affiches et dans bien d’autres outils de communication. (facturation, commande livraison, packaging de vente….)

Et bien plus encore on l’utilise aussi pour donner une dynamique à l’entreprise. Alors, quels ses éléments indispensables qui composent un bon logo ? Un logo est un élément graphique qui représente une marque, une société ou un établissement. C’est un élément d’identification visuelle moderne qui permet de se démarquer de la concurrence.

La forme

Un logo doit avoir une forme. Cette forme doit être efficace et parfois créatif selon l’activité. Mais il existe notamment des formes standard:

Certaines formes sont utilisées pour faire des déclinaisons comme la forme ronde souvent réutilisée pour les réseaux sociaux.

Mais il possible d’avoir un logo sans forme. C’est-à-dire que l’on travaille plus ce qu’on appelle le Lettrage et la Typographie. Ce genre de logo va donc nécessiter plus de recherche afin d’agrémenter celui-ci pour qu’il puisse être distinctif de ces autres concurrents.

Les couleurs

Les couleurs sont indispensables à plus de 1000 %. Et je pèse mes mots car elles vont déterminer plusieurs facteurs.

L'impact sur le secteur d'activité

En effet le choix de la couleur est déterminant quand à la nature du dynamise ou encore de l’impacte que l’on veut donner sur sont activité.

Selon différents designers ou graphistes, la plupart utilisent trois couleurs dans un logo minimum. Une couleur primaire, secondaire et tertiaire. Certains peuvent aller plus loin, mais avoir déjà trois couleurs c’est déjà pas mal.

Pour ma part j’utilise un site afin de recherche la couleur qui conviendra à mes clients 

Cette application va vous permettre de rechercher les similitudes ou les complémentaires pour des associations de couleur et elle vous donnera une multitude de couleurs afin de tester et de regarder ce qui correspond le mieux à votre activité.

Les émotions

Et oui toute couleur véhicule une emotion pour l’utilisateur bonne, mauvaise … A vous de déterminer quel émotion je veux donner à travers mon logo.

La clarté : faire net et précis

Faire simple, faire net et précis voilà ce qu’on attend d’un logo. Un logo doit être EFFICACE et doit être MARQUANTE. On peut faire des logos très pointilleux et soulignés par plusieurs techniques. Mais un logo doit marquer les esprits au sens propre. Ce qui fait la force d’un logo c’est la capacité à se l’approprié intellectuellement et se marquer l’esprit pour que dans n’importe quelle situation ou puisse se souvenir de cette marque ou de ce logo qui représente cette entreprise.

Une typographie efficace

La typographie ou le lettrage doit représenter les valeurs de l’entreprise et son choix est d’autant plus déterminant car elle va donner le ton au logo. 

Comment sera-t-il perçu ? C’est aussi une typographie qui donnera la direction. Qu’elle soit grasse, fine, épaisse, avec des empattements, manuscrite, large , condensée…. Autant le choix difficile que les possibilités sont vastes. 

Des versions responsives

Faire un logo c’est bien. Mais l’adapter pour différents types de support digital c’est mieux. En effet sur l’ensemble des supports de communication existant, chacun fonctionne de façon différente ce qui demande de s’adapter afin de rendre le logo toujours visible et identifiable. 

Aussi lorsque vous faites votre logo il faut penser à avoir des versions déclinables à utiliser pour d’autres supports de communications (ex: les réseaux sociaux qui demandent des dimensions particulières).

Plusieurs formats

Il existe plusieurs formats pour rendre votre travail mais seulement quatre formats sont importants.

  • RVB
  • JPEG
  • PNG
  • SVG

Certains de ces formats seront utilisés pour l’impression. D’autres vous permettront de rendre votre logo non déformante dans le cas où vous seriez amené à utiliser dans des documents d’impressions.

Visible de loin comme de près

Certaines personnes négligent ou délaissent cette étape mais elle est importante. Dans le cadre où vous êtes amené à utiliser votre logo sur des bannières, des enseignes ou dans n’importe quelle affiche où votre logo apparaitra en petit il doit être LISIBLE et VISIBLE

Conclusion

Faire un logo ou choisir son logo se prépare et doit être réfléchi. Négliger cette étape signifierait de passer dans de l’amateurisme et ne permettrait pas de vous démarquer de la concurrence. Encore une fois c’est la première chose, le premier élément que l’on voit et que l’on perçoit à l’oeil nu. Il ne faut donc pas négliger cette étape car elle va permettre ou non d’attirer le client ou la personne susceptible de vous contacter.

Si vous avez besoin de conseils ou de réaliser votre logo, je vous invite à me contacter pas à me contacter.

Parlons-EN

Contactez-moi.

Les outils de communications numériques que je peux utiliser en 2021 ?

Les supports de communications digitales indispensables en 2021 Quel est le bon support de communication pour mon activité ? Avant…

Lire plus
Une page pro Facebook ou un site Internet ?

Une page professionnelle Facebook ou un site internet ? Entre une page Facebook professionnelle et un site internet lequel est…

Lire plus