Les outils numériques en 2021 ?

Quel est le bon support de communication pour mon activité ?

Avant de parler d’outil de communication numérique, il faut déterminer quels sont ces outils, le niveau d’influence et l’impact de chacun. Le temps et la saison peuvent jouer également sur le choix de l’outil de communication.

Quels sont les supports de communications digitales ?

Ils en existent plusieurs :

Pour une activité commerciale

Pour une activité commerciale au sens large il vous faudra quasiment tout. En effet, vous devrez utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaitre, avoir des vidéos pour diffuser vos offres promotionnelles et avoir un site internet afin que l’on puisse savoir quels sont vos produits et services.

L’activité commerciale ne peut pas se passer des diffuseurs d’informations numériques afin de se faire remarquer par la clientèle, mais aussi se faire voir par la concurrence.

Pour une activité de vente en ligne, il vous faudra un site e-commerce. Ce site doit respecter les règles RGPD en matière de transaction bancaire, mais aussi de sécurité bancaire. Il devra être donc sécurité par un cadenas visible sur l’adresse internet du navigateur, avoir un certificat SSL et avoir le protocole HTTPS (HyperText Transfert Protocol Secure).

Concernant les réseaux sociaux, tout dépend de votre activité commerciale.

Si vous faites de la vente de vêtements, accessoires ou prêts à porter, il est préférable de partir 50 % sur Instagram 20 % Facebook, 20 % Twitter, 10 % Linkedin. En effet, ces réseaux et surtout Instagram sont des plateformes d’image et de communauté. Ainsi, vous atteindrez plus facilement vos clients. De plus, si vous faites de la livraison partout dans le monde, il vous faudra créer une forte communauté sur ces réseaux sociaux.

Pour une activité de prestations de service

En ce qui concerne la prestation de service, rien de tel que d’avoir un site internet, un bon choix de communication réseau social et un bon fournisseur de diffusion numérique.

Si certains pensent encore que le bouche-à-oreille peut suffire aujourd’hui, c’est FAUX. Si vous voulez que votre activité soit active, productive et efficace, il vous faut multiplier votre communication et la diffuser sur plusieurs endroits. Dans la prestation de service, qu’importe l’activité ou le modèle économique, il y a beaucoup de concurrents. Un exemple, vous pouvez avoir cinq restaurants de pizzeria dans la même rue. Comment se démarquer ?

Pour les réseaux sociaux c’est simple, 70 % Facebook et 30 % Google, 10 % Linkedin.

Par les réseaux sociaux, il vous faudra montrer vos réalisations, mais aussi votre expertise sur des cas. Donner une part de vous qui pousserait le client à aller vers vous plutôt qu’un autre de la même rue.

Pour une association

Pour une activité à but non lucratif, c’est l’information qui prédomine. 

Aussi, le site Internet vitrine et un ou deux réseaux sociaux suffisent largement à vous imposer dans le milieu associatif. Il ne faudra pas non plus sous-estimer l’importance d’un bon plan de communication afin d’ajouter une plus-value à votre association et les valeurs que vous défendez.

Le référencement par Google

Et enfin, il vous faut être référencé sur Google. C’est dire sur votre site internet par le SEO (Search Engine Optimisation) et par l’encart de Google Business.

Vous ne voyez pas, mais c’est cet encart qui apparait lorsque vous tapez le nom d’un établissement et qui vous renseigne des horaires d’ouverture ou des avis google laissés par des clients.

C’est d’une importance quasi capitale afin d’être visité et d’être connu.

La publicité

Qu’elle soit au format numérique ou au format presse, la publicité est primordiale pour faire parler de vous. D’autres utilisent le mailing ou la prospection de courriel pour toucher différents secteurs. La publicité s’accompagne de plusieurs objectifs marketings et d’un plan de communication solide pour cibler efficacement son client.

Conclusion

Il n’y a pas de meilleur outil de communication à proprement dit. Mais certains, on fait leurs preuves et continue. Notamment le site internet, la presse numérique ou encore la prospection par mailing. Chaque outil à ces objectifs donc il faut les utiliser dans la connaissance de ces objectifs marketings. Pérenniser son activité passe par l’utilisation pratique de ces outils de communication numériques pour cibler différentes clientèles. En 2021, il faut se diversifier et se multiplier pour augmenter ses chances d’atteindre la cible et être au niveau du marché et surtout de la concurrence. En effet, avoir un train de retard et ne pas suivre la tendance du marché, c’est loupé des occasions et ne pas pouvoir faire croitre son entreprise.

Parlons-EN

Contactez-moi.

Partager cet article :

D'autres articles

Discutons ensemble de votre projet

Vous avez
un projet ?

Vous avez besoin d'accompagnement sur votre projet ou tout simplement des questions ?