Une page pro Facebook ou un site Internet ?

Entre une page Facebook professionnelle et un site internet lequel est le mieux ?

Lorsque vous recherchez un établissement, le premier réflexe ou la première action faite par 99 % des personnes sont de taper son nom sur Internet. Mais nous voyons souvent que celui-ci n’est pas référencé par le moteur de recherche numéro un mondial, soit celui-ci n’a pas de site. Mais nous remarquons que bien souvent dans l’ère des réseaux sociaux beaucoup d’établissement référence par les réseaux sociaux. C’est-à-dire que ces établissements possède une page professionnelle Facebook uniquement.

La question à se poser c’est est-ce qu’une page Facebook suffit pour communiquer ou bien pérenniser les informations de leurs activités économiques par le biais de publications. Est-ce bien de maximiser mettre toute la communication que sur le réseau social Facebook ?

Facebook c'est quoi ?

Facebook est le réseau social de communautaire le plus utilisé au monde. Celui-ci a pour objectif de générer de l’interaction, du relationnel et de l’intérêt en fonction nos cercles relationnels et de l’intérêt général (alimentation, bien être, voyage …). En France, nous sommes 38 millions à utiliser Facebook.

50 % des TPE et PME sont représentés sur Facebook (sources: blog.digimind.com). Mais où sont les autres dans ce cas ?

Pour le cas de l’Île de la Réunion 50 % de la population seulement sont actifs par jour sur Facebook  pour une population de 859 959 habitants en 2020.

Qu'est ce qu'une page Facebook ?

Une page Facebook est une page crée pour le compte d’une association ou d’une entreprise dans laquelle celui-ci peut être géré par une ou plusieurs personnes de l’entreprise afin de l’agrémenter par de la création de contenu. (publication image, vidéo, publicité, article …).

Les avantages :

Les inconvénients :

Revenons sur certains points concernant les inconvénients.

Le référencement d’une page dans Facebook est lié à sa notoriété et à sa réactivité à savoir donc au nombre d’abonnés. Mais également au nombre de commentaires et de partages suivant une publication sur la page. Le temps de réactivité de réponse auprès de sa communauté publique est aussi un facteur. De plus, comme toutes les fonctionnalités elle est soumise aux règles de l’algorithme dont celui-ci permet de classer les meilleurs gestionnaires de page et de publication des plus importantes moins importants.

La gestion d’information de base d’une page (exemple: sa localisation ou ses horaires d’ouverture) peuvent aussi déterminer sa pertinence face aux autres pages de la même catégorie d’activité.

Le manque de réactivité fait perdre en référencement.

Par une page Facebook vous êtes soumis par la méthode de poster une publication au fonctionnement de Facebook. Vous ne devenez donc pas libre de la méthode d’informer vos adonnés. De plus, tout ce que vous postez sur Facebook APPARTIENT à Facebook. Que vous le vouliez ou non cela peut être un problème lorsqu’il s’agit de propriété intellectuelle lorsque l’on communique par un réseau communautaire.

Au final quelle conclusion peut-on faire d'une page Facebook ?

Avoir une page s’avère donc payante et permet de faire beaucoup de choses. Mais pour cela il faut connaitre réellement les fonctionnalités, les règles et les droits que ce soit en matière de contenu ou encore de ce qui est possible de faire dans les fonctionnalités de Facebook. Et beaucoup de personnes, d’entreprises ou d’organisations n’utilisent encore que 50 % des fonctionnalités possibles grâce à une page Facebook. De plus, connaitre ces avantages ne garantit pas la réussite de votre communication de votre entreprise ou de l’établissement que vous représentez. Et bien souvent il faut se former et dans certains domaines pour y arriver.

Les insdispensables pour réussir sa communication Facebook :

Autrement dit, il faut connaitre toutes les astuces, les méthodologies dans le marketing, l’art de convaincre, de vendre et de communiquer. Sans oublier qu’il faut connaître l’ensemble des fonctionnalités possibles par Facebook et la gestion de sa page professionnelle pour l’utiliser efficacement et le rendre attractif pour créer une solide communauté.

Un site internet c'est quoi ?

C’est un outil de communication en ligne donc par internet qui vous permet de communiquer. Il est constitué de une ou plusieurs page contenant du texte ou des images ou des vidéos. Un site web permet de communiquer, à tout moment, et en tout lieu. Le site étant accessible 24h/24, de n’importe où dans le monde, la communication prend une forme continue, ininterrompue. Il y a deux sorte de site internet vitrine ou e-commerce

Le site vitrine permet d’informer de façon générale. C’est un site dit « vitrine » car il ne sert qu’à recevoir ou donner l’information. Le site e-commerce ou appelé site marchant quand à lui en plus d’informer permet de faire de la vente en ligne. Le but du e-commmerce est de vendre, d’acheter, convaincre pour aboutir à un encaissement de l’acheteur vers une transaction bancaire.

les avantages :

  • Crédibilité : utiliser un site internet plutôt qu’un réseau social est une garantie de votre professionnalisme. Elle sera votre vitrine de vos offres et services. Cela rendra son accessibilité plus simple et efficace. En effet elle sera visible et ne dépendra pas de méthodologie particulière de publication pour informer ses clients.
  •  
  • Rentabilité: un site favorise son accessibilité mais aussi sa notoriété par sa popularité du nombre de visiteurs (exemple e-commerce)
  •  
  • Garant du contrôle : Avoir le contrôle de vos informations de la façon dont vous voulez communiquer est primordiale. Vous serez maitre de votre penser intellectuelle et de vos conditions générales de ventes. La diffusion de vos offres et services ne dépendront pas d’une plateforme n’étant pas soumis à vos règles
  •  
  • Liberté: liberté  de communiquer, de présenter vos produits ou services. C’est le moyen simple et efficace pour mettre en place votre plan marketing
  •  
  • Une disponibilité 7j/7: vous pouvez travailler sur votre site et avec vos clients même le week-end sans coupure technique ou maintenance technique. Même si votre local est fermé avec un chat interactif ou autre.
  •  
  • Une meilleure visibilité : votre activité, vos offres ou vos services doivent être visibles tout le temps. Qui n’est pas référencé par Google n’est pas visible. Qui n’est pas référencé grâce au SEO n’est pas visible. Google est le moteur de recherche numéro un mais l’outil le plus utilisé au monde avec plus de 5 milliards de requêtes par jour. Si le référencement de Facebook est soumis à votre popularité, au nombre d’abonnés de votre page, à votre réactivité, sur un site le référencement est libre. Un site internet vous ouvre des multiples de combinaison de référencement afin d’être visible efficacement professionnellement. 

les inconvénients :

  • Maintenance : utiliser un site internet vous oblige à le mettre à jour afin d’en informer votre clientèle de tout changement.
  •  
  • L’investissement : c’est un investissement dans le court terme, mais dans le long terme vous ne pourrez plus vous en passer. C’est un investissement financier, mais aussi en temps. Ce temps vous sera rendu puisque la base d’une réussite se trouve dans une bonne communication, dans l’approche client afin d’attirer et convaincre. L’attention au design et à l’ergonomie créeront chez vos potentiels clients une appartenance à votre activité.
  •  
  • Effort Marketing et Référencement : avoir son site c’est bien, mais il faut le référencement constamment pour le rendre efficace et visible en le positionnant en haut sur Google afin d’avoir du trafic.

Que choisir au final ? Et pourquoi pas les deux ?

Et pourquoi ne pas choisir les deux ? C’est simple les deux fonctionnent différemment ont des objectifs différents et des résultats différents. Mais les deux ont des forces qui peuvent contribuer au succès d’une entreprise. 

La page Facebook selon moi est un bon moyen de démarrer lors de la création de l’activité pour constituer son réseau de client, d’affiner ses offres auprès de sa communauté. C’est un bon tremplin. 

Cependant il ne constitue pas un outil suffisant. En effet il est limitant dans l’exécution, l’approche commerciale et marketing et la communication peut être redondante et rébarbative. Tandis que sur un site internet c’est l’occasion de diversifier sa façon de communiquer, de présenter et d’avoir la main mise totale sur la gestion et la forme commerciale. Dans le cas d’un site vitrine c’est un outil puissant pour être libre dans sa démarche d’information pour ne pas être soumis à la méthode de publication d’information.

Le site est gage de professionnalisme en 2021 car beaucoup d’arnaque peut être créée sur les réseaux sociaux avec des faux profils et peut porter de fausses informations. Sur un site plusieurs moyens sont possibles de vérifier le contenu et la véracité d’un site.

Un exemple simple, un restaurateur a besoin de partager sa carte ou de la publier. Sur une page Facebook, faire une publication récurrente sur les changements de cartes de menu pourraient être répétitif et pas efficace.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Consulter nos
services

Consulter nos prestations, services et nos solutions pour votre entreprise